Cette table ronde clôture l’exposition Conquêtes spatiales produite par le CAUE de la Haute-Savoie et accueillie par le CAUE Rhône Métropole, dans le cadre de l’année thématique société en transition(s). Cette exposition propose de revisiter les productions architecturales de Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann dans le tournant des années soixante.
Souvent qualifiés d’utopiques, leurs travaux ont été défendus par le critique Michel Ragon, auteur de l’ouvrage Où vivrons-nous demain ? paru en 1963.
Conquêtes spatiales présente leur vision à la fois pragmatique et fantastique de l’habitat du futur et plus précisément de l’an 2000.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Exposition Présentée jusqu’au 10 novembre 2022
Lieu : CAUE Rhône Métropole – 6 bis quai Saint-Vincent – 69001 Lyon
Entrée côté place
Pour en revenir à cette table ronde du 9 novembre 2022, elle sera l’occasion de croiser les regards du sociologue Jean-Louis Violeau et des architectes Emmanuel Ventura, Hubert Lempereur autour de la question de l’utopie en architecture.
Si l’utopie reste par définition une projection imaginaire, l’architecture est à même d’en fournir des représentations, voire de la matérialiser. Le projet d’architecture devient alors un outil d’exploration des possibles, quand il ne tend pas à préfigurer un futur.
Elle aura lieu le :
Mercredi 9 novembre à 18H30
Lieu : archives municipales
1 Place des Archives, 69002 Lyon
Evènement gratuit sur inscription : ICI
La Table ronde se déroulera en présence de :
– Emmanuel Ventura : Architecte diplômé de l’école d’architecture HES de Genève et de l’EPFL de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il collabore pendant 15 ans avec Bernard Tschumi et Luca Merlini à Paris et à New-York. En 1997, il fonde avec Luca Merlini le bureau M+V architectes à Lausanne. Il entre en fonction en tant qu’architecte cantonal en 2012. Il est l’auteur de l’ouvrage Architecture utopiques : imaginaires ou visionnaires ? paru en 2014.
– Jean Louis Violeau : Sociologue et enseignant à l’école d’architecture de Paris-Malaquais où il anime le Laboratoire Architecture Culture Société. Il a fait paraître sa thèse, Les architectes et mai 68 (2005), puis Les architectes et mai 81 (2011) aux éditions Recherches. Il s’est aussi intéressé aux avant-gardes à travers l’Internationale situationniste et la revue Utopie dont il a édité une anthologie en 2011. Il collabore régulièrement avec les revues AMC-Le Moniteur architecture, D’architectures, Urbanisme, Place Publique et Esprit.
– Hubert Lempereur : Architecte fondateur de l’Atelier Multiple. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Felix Dumail, architecte précurseurs dans les années trente de cité-jardins pour l’Office public d’habitation à bon marché de la Seine (OPHBMS). Par sa pratique, il se confronte à des édifices patrimoniaux singuliers.
En savoir + : www.caue69.fr
Image : Croquis du balcon de Belledonne © Laurent Pernel