Initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Aventure du Vivant est un roadshow qui sillonne les routes de France pendant plusieurs mois pour faire découvrir aux scolaires et au grand public la diversité des formations de l’enseignement agricole et les perspectives d’emplois : plus de 200 métiers dans des secteurs comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne…
Ce camion dispose d’un simulateur de conduite d’engin agricole, de tablettes connectées, de lunettes de réalité virtuelle, d’écrans tactiles interactifs. Une équipe de quatre animateurs prend en charge les visiteurs afin de leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole et les accompagner dans la découverte des outils numériques mis à leur disposition.
La genèse du projet
Depuis 2020, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une grande campagne de communication 360°, sur les réseaux sociaux et sur le terrain à destination des jeunes et du grand public pour valoriser tous les métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent les filières de l’enseignement agricole : « L’Aventure du Vivant ». En plus d’une programmation toujours plus riche sur les canaux de communication plébiscités par les jeunes, l’Aventure du Vivant se matérialise par une unité mobile, constituée d’un camion de 18 mètres proposant 2 espaces distincts d’une capacité de 25 personnes chacun.
L’objectif de cette initiative est de faciliter l’échange entre élèves et valoriser, encore et toujours, l’enseignement agricole en permettant de guider au mieux les jeunes dans leur orientation.
Consultez les villes qui seront visitées en suivant ce lien.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS SUR L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE
L’enseignement agricole est le second système éducatif en France, comprenant plus de 800 établissements (publics et privés) présents sur l’ensemble du territoire et accueillant environ 160.000 élèves, 44% de filles et 56% de garçons, 35.000 apprentis et 200.000 stagiaires de la formation continue. Il accueille également 33.000 étudiants dans 18 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage. Plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne… Mais aussi plus de 150 formations générales, technologiques et professionnelles pour des métiers, au contact des autres et de la nature.
Toutes les informations : https://laventureduvivant.fr