Soutenue par les financements du Fonds National de Prévention de la CNRACL, la Ville de Saint Brieuc est devenue la première collectivité en France à intégrer le dispositif Parcours Sherlock™ pour permettre à ses agents municipaux de découvrir et de développer leurs compétences naturelles dans le cadre de leur évolution de carrière.
Parcours Sherlock™ est un dispositif qualifié de « Serious TableTop Game », dédié à l’orientation et à la reconversion professionnelle. Conçu par l’anthropologue et lexicologue Yves Richez, ce Jeu sous forme de plateau physique vise à aider les personnes à acquérir des connaissances utiles afin de penser leur projet professionnel avec lucidité, perspicacité, et sérénité, grâce à une méthodologie ludo-pédagogique pratique et gamifiée.
Lors des journées de formation des 16 et 17 octobre 2024, animées par Yves Richez, six professionnels des ressources humaines de la Ville ont été formés pour animer des sessions de jeu. Ils ont pu expérimenter les différentes étapes du jeu, passant tour à tour d’animateurs à participants.
Le dispositif sera désormais utilisé par le service des ressources humaines de la Ville pour prévenir les ruptures professionnelles et encourager la mobilité interne et externe des agents.
“Nous souhaitons rendre les agents pleinement acteurs de leur parcours professionnel tout en répondant aux besoins de la collectivité, actuels et futurs” témoigne Héloïse Schenider, chargée de mission RH.
Et les enjeux RH sont multiples : intervenir le plus possible en prévention dans le maintien dans l’emploi, favoriser la mobilité professionnelle interne et externe en proposant des dispositifs moteurs et pertinents, rendre les agents acteurs de leurs parcours professionnels, identifier et développer les compétences pour répondre aux besoins actuels et à venir de la collectivité, assurer une meilleure gestion des compétences et des talents, anticiper les départs et les besoins en compétence…
Parcours Sherlock™ c’est quoi ?
Parcours Sherlock™ est un « Serious TableTop Games », fruit de plusieurs années de recherche, de réflexion et d’expérimentations de la part de son concepteur. Il inclut des jeux de cartes, des fiches pratiques, des fiches joueurs, +200 illustrations, des fiches pour l’animateur, des sous-plateaux... le tout conçu pour favoriser la collaboration, la coopération, la pacification et l’émulation.
Les fonctionnalités du jeu comprennent un plateau central organisé en quatre étapes : Investiguer (trouver les indices) ; Enquêter (questionner le monde, soi, les autres) ; Documenter (écrire pour structurer, pour apprendre) ; (se) Présenter (pour rendre visible et objectif, aux autres, ce que nous savons réaliser de manière naturelle).
Le résultat souhaité du Parcours Sherlock™ et son intention première sont d’offrir aux personnes accompagnées un parcours unique de préparation, de détection et de potentialisation au(x) futur(s) métier(s) escompté(s), grâce à l’accès à des connaissances concrètes et pratiques de ses compétences et facultés naturelles, à la maîtrise d’une méthode d’auto-formation, notamment en valorisant et en objectivant ses compétences, et à l’engagement dans une démarche sociétale tout en trouvant une résonance avec ses valeurs personnelles.
Parcours Sherlock™ aborde ainsi de manière concrète les sujets des compétences, des talents et de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), en mettant l’accent sur l’identification précise des talents, l’acquisition continue de connaissances et l’exploration de métiers en lien avec les aptitudes naturelles des individus.
Il vise à potentialiser les métiers en encourageant l’exploration constante et l’adaptabilité, tout en remettant en question le concept d’obsolescence des compétences grâce à une culture de la connaissance et de l’expérience continue, et une maîtrise des mots efficiente.
S’appuyant sur 20 ans d’observation des métiers et des activités humaines dans le monde entier, Parcours Sherlock™ permet à ses joueurs d’acquérir une méthodologie scientifique de manière ludique.
L’utilisation de l’IA comme assistant pour « décharger » mentalement les joueurs
L’assistance de l’IA, représentée par ChatGPT, est pleinement intégrée au jeu pour aider les joueurs à “libérer” la charge mentale liée à l’analyse et au traitement des données. Elle soutient les joueurs et l’animateur en leur permettant de se concentrer sur l’agir, l’expérience et les connaissances utiles pour identifier le métier approprié. Parcours Sherlock™ aide également à se réapproprier la langue française. Tout le jeu est organisé et construit – y compris avec ChatGPT – pour que la personne acquière par l’expérience le « mot juste ». Elle apprend ou se réapproprie la langue française sans avoir le sentiment de l’apprendre de manière formelle.