Les Rencontres nationales des territoires forestiers pour « Repenser le dialogue autour de la forêt »

16 septembre 2024
Les Rencontres nationales des territoires forestiers pour « Repenser le dialogue autour de la forêt »

Organisées par la Fédération nationale des Communes forestières en partenariat avec l’Union Régionale des Collectivités forestières de Normandie les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 au Pavillon des Transitions à Rouen, ces rencontres nationales sont l’occasion de partager les actions concrètes mises en place par les territoires dans toute la France en termes de stratégie forestière.

Aujourd’hui, la forêt a pris une place prépondérante dans le débat public. Les effets du changement climatique de plus en plus perceptibles dans les forêts et les attentes sociétales suscitent des questionnements de la part des citoyens, des élus et de la filière forêt-bois.

C’est pourquoi cet évènement se tourne en 2024 vers les moyens de « Repenser le dialogue autour de la forêt » en abordant particulièrement les questions forestières autour des risques naturels, la biodiversité, la valorisation des produits de la forêt, la planification, la fonction sociale de la forêt ou encore l’évolution de la gestion forestière.

3 jours rythmés par un riche programme :
 une conférence d’ouverture par Cyril DION, écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste,
 des témoignages d’élus venant de toutes les régions de France,
 des visites (en forêt, de chantier de construction bois, maison des forêts…) sur les chartes forestières de territoire [2] normandes, le long de l’axe Seine entre Louviers et le Havre,
 une table-ronde de clôture portant sur la problématique du partage des usages en forêt avec des intervenants nationaux.

Consultez ici le programme de ces rencontres et inscrivez-vous.

Créée en 1933, la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) est une association de communes et de collectivités qui représente tous les élus impliqués dans la valorisation de la forêt et de la filière forêt-bois, qu’ils soient propriétaires ou non. Depuis 2017, l’Union Régionale des Collectivités forestières de Normandie a rejoint le réseau national et développe des programmes d’accompagnement et de conseil auprès des élus sur l’ensemble de la région.