A la rescousse des populations de corbs [2] (Sciaena umbra) de Méditerranée, la plateforme marine Stella Mare (Université de Corse/CNRS) a relâché en mer 2000 juvéniles cet été.
Les travaux de recherche menés au sein de l’unité Stella Mare sur le corb ont débuté en 2018 avec pour objectif l’amélioration des connaissances sur la biologie et la reproduction de cette espèce dans un contexte de conservation.
Entre 2018 et 2019, un stock de géniteurs sauvages a été capturé en milieu naturel et stabulé dans les laboratoires de Stella Mare (Biguglia, Haute-Corse). Les premières pontes ont été récoltées dès début 2019, signe d’une acclimatation réussie.
Le cycle larvaire a ainsi été maîtrisé dès 2019 avec l’obtention de quelques milliers de juvéniles. Ce nombre a augmenté de façon exponentielle chaque année jusqu’à parvenir en 2021 à une capacité de production de plusieurs dizaines de milliers de juvéniles.
Le corb est une espèce scientifiquement méconnue et les quelques études le concernant sont relativement récentes. La plateforme Stella Mare souhaite ainsi accentuer les connaissances relatives au corb dans son milieu naturel, mais également augmenter la maîtrise de sa reproduction ainsi que l’élevage en écloserie. Ces objectifs revêtent un intérêt majeur en terme de biologie de la conservation.
Afin de maintenir les stocks existants, voire envisager une restauration optimale tout en augmentant le taux de survie des corbs relâchés en milieu naturel, il est primordial de travailler sur les méthodologies permettant aux corbs, issus de l’élevage, de s’acclimater lors de relâchés, et aux équipes de Stella Mare de les suivre et de les observer dans leur environnement.
Ainsi, une thèse de doctorat, sous la direction d’Éric Durieux et du Directeur de la plateforme le Professeur Antoine Aiello, est menée spécifiquement sur ce sujet par Mme Salomé Ducos.
En 2020 et 2021, des relâchés expérimentaux d’effectifs réduits ont été effectués dans le cantonnement de Nonza (Cap Corse).
Ces expérimentations avaient pu établir de façon précise les bases d’un protocole de restocking prenant en compte la période de relâché, le conditionnement de pré-relâché, la profondeur, le substrat/habitat de la zone de relâché, le temps d’acclimatation mais également la périodicité de suivis plongées in situ.
Le 5 juillet 2022, 2000 juvéniles de corb de 6 cm ont été relâchés le long de la digue nord du port de Saint Florent. Cette mission a été couronnée de succès puisque durant les jours qui ont suivi ce relâché massif, les équipes de Stella Mare ont pu observer, lors de plongées nocturnes, la présence sur site de centaines de ces poissons. Ceux-ci ayant pu être dénombrés grâce notamment à une marque élastomère (marque fluorescente visible en lumière ultra-violet insérée sous la peau (cf. photos ci-dessous de jour & en UV).
Cette opération a été effectuée en lien avec la Capitainerie et la Mairie de Saint Florent qui œuvrent depuis de nombreuses années pour le maintien de la biodiversité à l’intérieure du port et détiennent par ailleurs la certification « port propre » et le label « pavillon bleu ».
Les résultats encourageants de cette expérimentation permettent à Stella Mare d’envisager des opérations de restauration écologique de plus grande ampleur avec pour objectif majeur de préserver la présence du corb en Méditerranée et plus largement sur son aire de répartition.
En complément de cette opération, la commune de Saint Florent prévoit notamment d’installer des panneaux d’information le long des quais afin de sensibiliser le grand public sur cette action de conservation du corb.
Stella Mare poursuivra également son partenariat avec la municipalité et le port de Saint Florent sur le programme de bioépuration du port avec des huitres.
En plus de l’intérêt écologique et environnemental évident, la maîtrise de la reproduction et de l’élevage du corb pourrait, à terme, aider les filières aquacoles à se diversifier et leur permettre de briguer de nouveaux marchés.
Pour y parvenir, des expérimentations de grossissement en mer ont ainsi été lancées à Stella Mare dès 2019, en collaboration avec des aquaculteurs locaux, afin d’évaluer les performances de cette espèce sur ce type de production.
Cette réussite matérialise à nouveau la volonté de la plateforme marine de l’Université de Corse et du CNRS de transformer la recherche en richesses : favoriser une pêche éco-responsable et une aquaculture durable, valoriser et diversifier les productions issues des différentes espèces marines, gérer les ressources naturelles en vue d’une exploitation raisonnée.
Photo principale : Stella Mare. Crédits Stephan Le Gallais