Il y a tout juste un mois, Eliud Kipchoge passionnait le monde de la course et remportait le marathon de Berlin en battant son propre record de 2018 de quelques 30 secondes. Un nouveau record mondial est maintenant établi par le plus grand marathonien de l’histoire de son sport. Le Kenya a depuis toujours été le réservoir de champions et s’illustre tout particulièrement dans les courses de fond. Sous ces latitudes, l’engouement pour le running ne se dément pas, de nombreux passionnés n’hésitant pas à traverser les continents pour s’entrainer auprès des meilleurs.
Des sites d’entrainement d’exception
L’une des principales raisons qui explique les performances des athlètes kenyans réside dans leurs lieux d’entraînement, qui les aident à atteindre tout leur potentiel. La plupart d’entre eux sont situés dans le Rift kenyan, au centre du pays. Cette région montagneuse dispose de sites dont l’altitude relativement élevée, entre 395 et 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre des environnements à faible concentration en oxygène. L’entraînement dans une telle zone aide le corps à s’acclimater et développer des capacités pulmonaires dans un air moins dense. Le corps produit donc plus de globules rouges et d’hémoglobine, ce qui permet de réapprovisionner les cellules en oxygène. De ce fait, lorsqu’ils se mesurent à des personnes originaires de régions de basse altitude, les athlètes kenyans ont un avantage compétitif, la plupart des compétitions se déroulant en basse altitude.
La mythique Iten
Toute discussion sur les entraînements au Kenya doit commencer par Iten, le premier choix de beaucoup d’athlètes en raison de la grande communauté de coureurs et du choix d’hébergement proposé. Des athlètes du monde entier affluent à Iten, pour s’entraîner et pour découvrir le lieu d’entraînement de certains des plus grands athlètes kenyans.
Kapsait
Durant la saison des pluies, les entrainements à Iten sont rendus plus difficiles. À Kapsait, qui est situé à une altitude beaucoup plus élevée, les conditions pluvieuses n’affectent pas les entraînements car le sol offre un meilleur drainage naturel. Ainsi, pour les entrainements en mars ou en novembre, Kapsait offre une excellente alternative. Étant donné l’éloignement des grandes villes, de nombreuses prestations y sont moins onéreuses que dans la plupart des autres destinations d’entraînement.
Kaptagat
Le détenteur du record du monde du marathon et double champion olympique Eliud Kipchoge, le marathonien Emmanuel Mutai et le champion du monde de cross-country et de semi-marathon Geoffrey Kamworor s’entraînent tous à Kaptagat. Le village est plus petit que la plupart des autres destinations. De nombreux itinéraires d’entraînement passent par la forêt de Kaptagat, ce qui permet de bénéficier d’un environnement calme et frais pour courir, surtout pendant les courses faciles du soir.
Kapseret
Situé entre Eldoret et Mosoriot, Kapseret propose des parcours sur terrain plat et sur terrain souple qui sont idéaux pour les coureurs sur piste. Comme Kapseret n’est qu’à 10 km d’Eldoret ou de Mosoriot, les athlètes qui choisissent cette destination ont également la possibilité de s’entraîner sur piste dans l’une ou l’autre de ces villes. La plupart des athlètes séjournent ici dans leur propre maison ou dans des maisons louées plutôt que dans un camp d’entraînement. Il est également possible de séjourner à Eldoret et trouver facilement un moyen de transport pour se rendre à Kapseret tous les jours.
Ngong Hills
Les collines de Ngong sont le lieu de résidence de la plupart des champions kenyans, comme Paul Tergat, ancien détenteur du record du monde du marathon en 2003, quatre fois champion du marathon de Boston et bien d’autres. Ngong Hills se trouve à 2200 m d’altitude et on y apercoit des coureurs à tout moment de la journée. C’est un endroit où les conditions météorologiques sont différentes : froid, chaleur et brume. Le plaisir de la course : profiter de la vue sur Nairobi et les plaines du pays Maasaï.
Kapsabet et Nandi Hills
Kapsabet et Nandi Hills se trouvent à une distance de course pratique l’une de l’autre et constituent donc une grande zone d’entraînement. La plupart des courses se font à travers des plantations de thé et des paysages vallonnés. Les collines sont peu affectées par la pluviométrie car, comme à Kapsait, le sol ici se draine naturellement. Il est possible de séjourner au Tortoise Hotel, qui appartient à Wilfred Bungei, champion olympique du 800 m en 2008. Le champion du marathon de Chicago, Dickson Chumba, et le champion du marathon de New York, Stanley Biwott, s’entraînent à Kapsabet : les sportifs seront donc certains d’être en bonne compagnie dans cette zone.
Mosoriot
Mosoriot est une petite ville située entre Kapsabet et Eldoret. Les itinéraires d’entraînement passent ici par des collines et des vallées et ont permis de produire certains des meilleurs marathoniens du monde, dont Martin Lel, le triple champion du marathon de Londres et Robert Cheruiyot, le multiple champion du marathon de Boston. Le Mosoriot Teachers College dispose d’une bonne piste pour l’entraînement des athlètes. Parmi les athlètes qui ont utilisé cette piste pour se hisser au sommet, citons Jairus Birech et Conseslus Kipruto, deux coureurs de 3000 m steeplechase qui ont réussi à remporter les trophées de la Ligue de diamant de l’IAAF.
Plus d’informations : www.magicalkenya.com