Seule société française à avoir reçu cette distinction cette année dans la catégorie “Electronic parts & materials”, la start-up montpelliéraine Feelbat vient d’obtenir le prestigieux « Innovation Award » du Korea Electronics Show, événement mondial rassemblant tous les acteurs de l’industrie électronique et des techniques de l’information. Un trophée qui vient récompenser le capteur DELTA L+ mini fabriqué par Feelbat, plus petit capteur de fissures autonome et connecté au monde, avec une autonomie prolongée et un dispositif de fixation breveté.
« Notre capteur n’est pas seulement une avancée technologique, c’est une promesse de sécurité. En surveillant en temps réel l’état des bâtiments, nous pouvons prévenir les catastrophes avant qu’elles ne surviennent et protéger des vies. Ce prix décerné au KES récompense notre vision d’un futur où la technologie devient le gardien silencieux de notre environnement » déclarait Jean-Christophe Habot, fondateur de Feelbat
Chiffres clés :
+ de 10,4 millions de maison individuelles reposent sur un sol argileux en France
+ de 4.900 ouvrages présentent un état de santé détérioré
+ de 6.370 communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle en 2022
11% d’augmentation des défauts de stabilité
1500 arrêtés municipaux ont été pris pour des immeubles dangereux depuis 2018 rien qu’à Marseille
A propos de Feelbat : Feelbat est la start-up qui permet de surveiller la bonne santé de nos bâtiments grâce à une solution plug & play de monitoring des ouvrages (bâtiments, ponts, ferroviaire, industrie minière, maritime), à distance et en temps réel. Via des capteurs connectés, une application mobile ainsi qu’une plateforme web, les professionnels peuvent désormais surveiller très simplement l’évolution des fissures, les mouvements d’inclinaison, le niveau de la nappe phréatique, la mesure de convergence, l’humidité du sol... Composée d’une équipe de 17 personnes, Feelbat a déjà vendu plus de 3.000 capteurs dans la France entière et commence son expansion en Europe. La start-up, qui a levé 1,5 million d’euros en juillet 2024 a remporté 6 prix pour cette innovation.