La Fédération nationale des SCoT amorce le dialogue territorial autour des transitions

13 août 2024
La Fédération nationale des SCoT amorce le dialogue territorial autour des transitions

Alors que les effets du dérèglement climatique sont plus importants que les prévisions les plus pessimistes, la transition écologique est, dès aujourd’hui, une urgence absolue. À cet impératif environnemental s’ajoute l’exigence posée par la loi Climat et Résilience de réviser les documents d’aménagement et d’urbanisme d’ici 2027 ou 2028.

Face à ces défis, les collectivités et les élus manquent de temps, d’ingénierie et de ressources. L’une des solutions pour y répondre est d’améliorer le dialogue territorial. Celui-ci permet à chaque acteur - public comme privé - de partager ses priorités, ses contraintes, ses idées et ses solutions. Il est, en somme, un outil pour construire collectivement les nouvelles stratégies territoriales de transitions.

La Fédération nationale des SCoT a donc décidé d’améliorer ce dialogue territorial en lançant un cycle de réunions régionales autour d’acteurs privés, publics et d’élus.

UNE PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE À TOULOUSE, DE PROCHAINES À VENIR DANS TOUS LES TERRITOIRES

La première de ces réunions régionales a eu lieu le 4 juillet, à Toulouse, en partenariat avec le CNFPT, les SCoT d’Occitanie et des acteurs de l’aménagement sur le thème "Stratégie écologique des territoires et nouveaux modèles d’aménagement".

Cette rencontre a d’abord permis de mettre l’accent sur des outils nouveaux permettant d’améliorer le dialogue territorial et d’accélérer les transitions. Outre les évolutions récentes du SCoT et l’essor de nouveaux modèles d’aménagement, ce sont la Plateforme d’intermédiation planification-ecologique.fr, développée par France Climat en partenariat avec la Fédération des SCoT et le Baromètre des Transitions, réalisé grâce à la Plateforme à l’échelle de l’Occitanie, qui ont été présentés.
En mettant à disposition des données objectives sur le contexte environnemental et social local, ces outils permettent aux acteurs du territoire de croiser leurs approches pour se fixer des objectifs partagés.

La rencontre a ensuite été consacrée à deux tables rondes sur les thèmes "Attractivité et résilience : les transitions levier économique des territoires" et "Gouvernance et financement des transitions". Elles ont réuni des représentants de l’Agence Régionale de la Biodiversité, du Medef, de la Fédération Régionale des Chasseurs, de Lidl, de la Fédération Française du Bâtiment, de la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et d’Hervé Lefebvre, Président du SCoT de Gascogne et Référent élu de la Fédération des SCoT pour l’Occitane.

Dans l’année à venir, la Fédération des SCoT prévoit d’organiser, dans chaque région, des rencontres sur ce format pour bâtir un dialogue territorial renforcé.

A propos : La Fédération Nationale des SCoT, créée en juin 2010, a pour ambition de regrouper l’ensemble des structures porteuses de SCoT avec un objectif double : mettre en réseau et capitaliser les expériences de chacun, et participer activement aux politiques nationales d’aménagement du territoire. Elle est, depuis le 22 avril 2011, présidée par Michel Heinrich, également Président du syndicat mixte du SCoT des Vosges Centrales et de la communauté d’agglomération d’Épinal. Les instances de la Fédération reproduisent le binôme « élus/techniciens » qui existe dans les établissements publics en charge des SCoT. C’est par la richesse de cette complémentarité, des approches politiques et techniques que se dessine une vision d’avenir pour les territoires. C’est pourquoi la Fédération nationale des SCoT se veut un endroit d’échanges et de réflexions, au plus près des réalités territoriales et des préoccupations de chacun : elle représente tous les SCoT, qu’ils soient urbains, ruraux ou périurbains.