Depuis quelques mois, la start-up Leakmited accompagne le Syndicat d’Eau Potable du Sud Charente dans l’élaboration de son programme annuel 2024/2025 dédié à la rénovation des canalisations de son réseau d’eau potable.
L’objectif : mettre à profit les solutions basées sur l’IA proposées par la start-up pour permettre au Syndicat d’augmenter drastiquement son taux de rénovation utile, à budget constant. Leakmited a en effet développé un logiciel d’assistance à la maitrise d’ouvrage dont l’objectif est d’aller au-delà d’une simple prédiction de risque de casse.
En France en moyenne 1 litre d’eau potable sur 5 est perdu dans la nature en raison des fuites sur le réseau de canalisation.
Pour contrer cela, les Collectivités françaises réhabilitent en moyenne 0,6% de leur réseau d’eau potable. Cependant, il faudra 170 ans pour que les canalisations soient intégralement rénovées, or, aucun matériau qui les constituent n’affiche une telle longévité. Il est donc essentiel d’avoir une approche pragmatique, efficace et performante de cette question pour optimiser au maximum le budget alloué à la rénovation.
C’est la démarche entamée par le SEP du Sud Charente, qui fait appel aux solutions de la start-up Leakmited, experte dans la détection de fuites et dont le savoir-faire est basé sur des solutions développées grâce à l’intelligence artificielle.
Dans le cadre des solutions dites préventives, plébiscitées par le Syndicat d’Eau Potable du Sud Charente, Leakmited prône un « taux de réhabilitation utile », et non plus un simple taux de réhabilitation. Car, selon la start-up, toute rénovation de canalisation ne devrait avoir pour objectif prioritaire qu’une réduction des pertes en eau potable.
Les économies projetées se mesurent en fonction de la durée de vie d’une canalisation, soit en moyenne 30 ans. En utilisant le logiciel d’assistance à la maitrise d’ouvrage de Leakmited, et sans changer son budget annuel, le SEP du Sud Charente ambitionne de générer 10.000 m3 d’économie d’eau par an. Cette économie correspond au nombre de fuites, et donc un volume d’eau perdu, qui n’auront pas lieu.
« Nous accompagnons le Syndicat d’Eau Potable du Sud Charente pour optimiser son budget de réfection des canalisations d’eau potable. Les décisions stratégiques établies pour élaborer le programme annuel 2024/2025 dédié à la rénovation des canalisations d’eau potable sont guidées par l’IA développée par Leakmited. Notre base de données répertoriant 800.000 fuites sur 350.000 km de réseau et la détermination des variables pour décrire ces canalisations enterrées, nous permet de construire un programme préventif efficace et très performant. Nous optimisons au mieux le budget du Syndicat pour maximiser un taux de réhabilitation utile de ses canalisations. », explique Hubert Baya Toda, Fondateur de Leakmited.
L’objectif de la solution appelée TWIN, est de fournir un véritable outil d’aide à la décision à la Collectivité, lui permettant d’aller bien au-delà de la prédiction du risque de casse de canalisation.
En effet, la solution prend également en compte le coût des travaux et les opportunités de travaux de voirie à proximité du réseau d’eau, tout en s’assurant que les canalisations sélectionnées présentent un gain avéré sur la réduction des pertes sur le réseau. Une vision globale sur l’ensemble de son territoire peut être établie « Nous n’avons pas la capacité de dater toutes les canalisations d’eau potable que nous supervisons sur le territoire. Ce frein a pourtant très vite été levé par Leakmited qui peut, grâce à l’IA intégrée à sa solution, venir compléter ces données manquantes et proposer une planification pertinente et performante des travaux prioritaire à mener sur les prochains mois.
Aussi, la réponse fournie par l’algorithme étant basée sur des données factuelles, nous pouvons prioriser nos dépenses de manière totalement objective et impartiale, quel que soit le délégataire qui intervient sur le territoire. », déclare Christian Bardet, Président du SEP du Sud Charente.
Aussi, fort de l’utilisation des compétences de Leakmited, le SEP du Sud Charente a pu étayer son dossier et ainsi obtenir 1,5 millions d’euros de subventions pour des travaux de réhabilitation du réseau. En effet, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, dont dépend le syndicat, subventionne, dans le cadre d’un appel à projet, les travaux de renouvellement de réseaux d’eau potable issus d’une démarche de priorisation.
En parallèle, la souscription à Leakmited a été subventionnée à hauteur de 30% par le Département de la Charente, dans le cadre de l’accompagnement sur une étude visant à l’optimisation du rendement de réseaux et à la programmation de travaux.
Les chiffres clés du Syndicat d’Eau Potable du Sud Charente :
– 2300 km de canalisation d’eau potable
– 91 communes desservies
– 19300 abonnés
– Soit environ 35000 habitants
– 2 millions de m3 d’eau consommés chaque année
L’IA au service des économies d’eau : la perte d’eau n’est pas une fatalité
Start up française fondée en 2019, Leakmited a pour objectif d’aider les services d’exploitation d’eau potable à atteindre un rendement de leur réseau supérieur à 90%. La start-up porte l’ambition de soutenir les collectivités pour qu’elles réduisent drastiquement ce chiffre.
3 années de R&D ont permis aux équipes Leakmited de constituer une base de données, en répertoriant 800.000 fuites sur 350.000 km de réseau et de déterminer de nouvelles variables pour décrire ces canalisations enterrées. Cette base de données considérable nourrit aujourd’hui l’algorithme utilisé par la start-up, lui permettant de reproduire le processus n’importe où en France ou en Europe.
« Grâce à l’IA les Collectivités peuvent faire appel à nos services même si elles ne connaissent pas toutes les données liées à leur réseau d’eau potable. Il n’est pas toujours possible de dater les réseaux, souvent vieillissants. Notre algorithme nous permet d’agir même dans des situations où les informations sont partielles en complétant les données manquantes pour assurer une intervention pertinente sur le réseau. Là où les réseaux de canalisation se définissent habituellement au travers de 3 ou 4 variables basiques, nous en ajoutons une centaine de nouvelles issues de notre R&D (nature du sol, température, etc.), qui viennent ainsi affiner l’ensemble des données. », complète Hubert Baya Toda.
La jeune entreprise propose deux principaux services :
– un curatif – appelé SPRINT - axé sur la détection de fuite rémunérée à la performance.
– un préventif – appelé TWIN - véritable outil d’aide à la décision pour l’identification des chantiers prioritaires de rénovation des réseaux d’eau potable.
Forte d’une équipe de 30 collaborateurs experts, Leakmited intervient partout en France, notamment en Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Normandie.
À propos de Leakmited : Start-up française fondée en 2019, Leakmited est financée par la Région Ile-de-France, à travers le programme d’investissement d’avenir Leader PIA 3. Elle accompagne les services d’exploitation de l’eau à améliorer le rendement de leur réseau d’eau en se basant sur des solutions développées grâce à son intelligence artificielle.
La start-up est membre du programme NVDIA IA et du célèbre programme d’incubation de l’agence spatiale européenne ESA. Leakmited a remporté de nombreux prix et a été finaliste dans la catégorie innovation au Carrefour de l’Eau 2022 et au Salon des Maires 2022.