À l’occasion de l’Exposition Universelle de Dubaï qui a ouvert ses portes le 1er octobre 2021 pour une durée de 6 mois, le Pavillon des Pays-Bas dévoile son biotope imaginé par le cabinet V8 Architects. Élu « Projet de Construction Durable » de l’année 2021, ce concept unique recouvert d’un toit solaire conçu par le studio de design Marjan van Aubel en partenariat avec ASCA, société du groupe ARMOR, est à découvrir dans l’espace « Développement Durable » de l’Exposition.
Véritable biotope doté de son propre système climatique, le Pavillon des Pays-Bas produit de l’eau, de l’énergie et de la nourriture à l’aide d’innovations durables comprenant notamment une ferme verticale. Ce monde miniature est alimenté en énergie propre grâce à une couverture solaire conçue par le studio de design Marjan van Aubel. Au cœur de cette verrière aux motifs et aux couleurs uniques : le film OPV (photovoltaïque organique) ASCA®, qui grâce à sa semi-transparence laisse la lumière se refléter pleinement à l’intérieur du Pavillon afin d’offrir aux visiteurs une expérience immersive.
« La liberté de design et de couleurs qu’offrent les solutions OPV ASCA® nous a permis de donner réellement vie à la structure en créant des puits de lumière au puissant effet moiré. Au-delà de fournir de l’énergie, cette installation prouve que ces modules solaires sont de formidables mediums artistiques » commente Marjan van Aubel.
Un concept récompensé
À l’occasion des Big 5 Construction Impact Awards qui se sont déroulés en septembre, le Pavillon des Pays-Bas (en collaboration avec Expomobilia, V8 Architects, Dutch Dubaï et bien d’autres) remporte le trophée du « Projet de Construction Durable » de l’année 2021. The Big 5 Impact Awards est une plateforme émiratie qui récompense chaque année les réalisations les plus innovantes en matière de développement durable et de technologie du secteur de la construction. Ce trophée vient récompenser l’approche durable placée au cœur du projet de construction du Pavillon, conçu à partir de matériaux loués localement, réutilisables, recyclables ou biodégradables afin de réduire au maximum l’empreinte environnementale du bâtiment. Ainsi, et compte tenu de la grande légèreté des solutions solaires ASCA®, celles-ci pourront être facilement démontées, transportées et réutilisées après l’Expo.
À propos d’ASCA :
ASCA imagine et développe à l’échelle industrielle des solutions énergétiques solaires intelligentes, sur-mesure, flexibles et bas carbone pour ses partenaires internationaux. Son équipe d’experts regroupant une cinquantaine de personnes est répartie entre la France et l’Allemagne. ASCA est une société du groupe ARMOR, industriel expert en formulation d’encres et enduction de couches fines sur films minces. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples. Présent à l’international, ARMOR compte près de 2000 collaborateurs dans une vingtaine de pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 274 M€ en 2020. www.asca.com
À propos de Marjan van Aubel :
A la tête de Marjan van Aubel Studio, Marjan van Aubel est une designer hollandaise passionnée par l’énergie solaire. Ses œuvres les plus connues sont « Current Product » et « Sunne », un luminaire d’ambiance qui imite les variations solaires. Son travail fait partie intégrante des expositions permanentes de musées tels que le MoMA de New York, le V&A de Londres ou encore le Boijmans van Beuningen des Pays-Bas. Elle a notamment collaboré avec plusieurs marques internationales comme Cos, Timberland et Swarovski dans le but d’accélérer la transition vers l’énergie solaire. marjanvanaubel.com